La guirlande LED d'extérieur : les idées déco incontournables !

Guirlande lumineuse LED d'extérieur posée dans un bocal en verre

Pièces à vivre à part entière, nos jardins et terrasses sont devenus la scène idéale pour exprimer nos envies déco. Comme une ambiance se crée avec la lumière, la guirlande LED d’extérieur s’affiche comme l’accessoire indispensable de votre espace vert. Appréciée pour son installation sans contrainte, cet éclairage LED d’extérieur permet de laisser libre cours à vos envies. Pour profiter de ses atouts, nous vous livrons nos bonnes pratiques et partageons nos inspirations.

Comment savoir si ma guirlande LED est bien conçue pour l’extérieur ?

Atouts de l’éclairage LED : économies d’énergie et longue durée de vie

L’utilisation d’un luminaires LED diminue de 75 % votre consommation d’énergie. Sa durée de vie est 35 fois supérieure à celle d’un luminaire classique. Vous avez déjà profité de ces qualités pour votre éclairage intérieur, mais économie d’énergie et fiabilité sont très appréciés dans un environnement plus exigeant comme votre jardin. La guirlande LED d’extérieur dispose de tous les avantages procurés par la technologie LED.

Pour l’extérieur, utilisez des luminaires avec une isolation électrique adaptée.

Pour être sûr de faire le bon choix, il faut savoir décrypter les indices de protection. De quoi s’agit-il ? Vous avez certainement déjà remarqué ces mentions guirlande LED IP44 et guirlande LED IP65. Ce sont les plus courantes. Voici en détail comment interpréter l’IP de votre guirlande LED d’extérieur :

– IP pour indice de protection.

– Le premier chiffre indique le niveau de protection des parties sous tension vis-à-vis des corps solides (de 0 à 6). Plus le chiffre est élevé, plus le niveau de protection l’est aussi.

– Le second chiffre précise le niveau de protection vis-à-vis de l’eau

Pour un éclairage LED extérieur, le second chiffre ne doit pas être inférieur à 4. Pour aller à l’essentiel, vous pouvez retenir que les guirlandes avec transformateurs et connecteurs sont en IP44, les guirlandes vendues au mètre et enveloppées d’une gaine de silicone sont en IP65.

La guirlande lumineuse d’extérieur, l’accessoire-bijou de votre éclairage de jardin

Vous disposez peut-être déjà d’éclairages LED extérieur fixes dans votre jardin pour signaler l’accès et pour votre porte d’entrée. Pensez à la guirlande LED d’extérieur comme un bijou pour mettre en valeur une tenue. Comme son installation est facile, utilisez-la pour souligner les endroits les plus intéressants de votre jardin au fil des saisons. Amusez-vous à installer votre guirlande le long des branches du plus bel arbre de votre jardin, au milieu des jardinières, le long d’un garde-corps, à l’intérieur de pots très hauts plantés de graminées, sur le tapis vert d’une haie basse fraîchement taillée. C’est en variant les points de vue et l’intensité des éclairages de votre jardin que la magie opère.

Créer le décor de votre terrasse avec votre guirlande LED d’extérieur

Même si elle existe par son revêtement de sol différent, lorsque la nuit tombe un éclairage de terrasse bien pensé est l’occasion de créer une ambiance singulière et de surprendre vos invités et vos proches.

Les pergolas ou les bords des voiles d’ombrage sont des supports de choix pour votre guirlande LED d’extérieur. Elle renforce l’effet cocon au-dessus de votre table ou de votre salon. Pour une occasion plus festive, vous pouvez multiplier les guirlandes pour habiller votre pergola d’un rideau de lumière et créer une ambiance féerique avec l’éclairage de votre terrasse.

Combinées à des contenants transparents, vos guirlandes LED d’extérieur deviennent des éclairages ponctuels originaux. Glissez une guirlande LED dans une dame-jeanne, ces grosses bonbonnes en verre épais, ou de grands vases hauts et étroits. L’effet est encore plus réussi en les groupant par 3.

Associer la guirlande extérieure LED à d’autres matériaux

Comme les LED ne chauffent pas, tout est permis. Tressée à des branches de lierre ou d’eucalyptus, votre guirlande devient un chemin de table bucolique et romantique. Enveloppée de tulle ou d’un tissu aéré, la guirlande LED d’extérieur donne un éclairage plus feutré. Ce rendu à la fois doux et sophistiqué est à réserver davantage aux grandes occasions festives.

Si vous aimez personnaliser les objets ou que vous souhaitez occuper des petites mains, vous pouvez réaliser de mini abat-jours à positionner sur chacune des ampoules de votre guirlande. Cônes coupés sur des bouteilles en plastique puis encollés de serviettes en papier décorées, mini-panier en fibres végétales, assemblages de bois flottés donneront une ambiance champêtre ou ethnique à votre terrasse.

Les possibilités de mises en scène avec des guirlandes LED d’extérieur n’ont de limite que votre imagination. N’hésitez plus, créez le décor qui vous inspire, et rappelez-vous que leur simplicité d’installation et leur endurance vous permettent de réaliser toutes vos idées.