Quels sont les bons critères pour choisir son portail ?

Le choix de portail se fait en prenant compte de l’espace dont on dispose et de son budget. Pour choisir son futur portail, on peut également s’intéresser à d’autres critères tels que les matériaux et le type de portail. Nombre de vantaux, système d’ouverture, dimension… découvrez les bons critères pour choisir son portail.

Choix de portail selon sa forme

Il existe plusieurs formes de portails. Le portail droit présente une forme rectangulaire. Il s’agit d’une menuiserie tendance qui se décline en plusieurs matériaux. Le portail en biais possède une forme de pic. Ce modèle d’ouverture originale se présente en biais haut ou biais bas. Si le portail en chapeau de gendarme présente une esthétique en forme de vague, le modèle incurvé présente un design arrondi convexe ou concave.

Quand on choisit un portail, il faudra commencer par déterminer son système d’ouverture. La menuiserie mobile peut être à ouverture motorisée ou manuelle. Un portail battant possède 2 vantaux. Le choix de portail peut se faire en privilégiant une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur. L’avantage du portail coulissant est que ce système permet de gagner de l’espace. Découvrez le modèle de portail idéal en consultant le catalogue du site portail-standard.fr.

Sélectionner son portail selon les matériaux

L’avantage du portail en PVC est que l’ouvrage est très léger et économique. Petite lacune, ce type de portail ne peut être motorisé, car il ne résiste ni au choc ni au temps. Le portail en PVC est pourtant très facile à entretenir, car un coup d’éponge suffit pour le nettoyer. Les portails en bois sont connus pour leur robustesse et leur esthétique naturelle. Ce matériau a besoin d’un entretien régulier afin d’assurer une bonne longévité.

Le choix de portail en aluminium permet d’avoir une menuiserie très légère et résistante. Cet ouvrage possède une durée de vie importante et résiste à la corrosion. En ce qui concerne le portail en fer forgé, cet ouvrage extrêmement robuste est doté d’une bonne durée de vie. L’astuce pour éviter la rouille consiste à appliquer un traitement anticorrosion ainsi qu’une couche de peinture polyuréthane à chaque 3 ou 4 ans.

Choisir entre un portail standard ou sur-mesure

Avant d’acheter son portail, il est nécessaire de prendre les mesures exactes indispensables à la pose de la menuiserie. Dans le cas où les dimensions du portail sont standards c’est-à-dire le portail mesure entre 3 et 3,50 m entre les 2 piliers et de 1,40 à 1,50 m de hauteur, on peut acheter un produit standard vendu dans les grandes surfaces de bricolage. En faisant appel à un spécialiste, on peut concevoir un portail sur-mesure et de qualité.

Articles similaires