Pratique et peu encombrante, la table à manger extensible convient parfaitement aux petits espaces. Elle procure un gain de place non négligeable. Ce meuble modulable s’adapte à l’usage. Hormis sa commodité, il présente de nombreux avantages, dont la multiplicité des formats et des styles. La table à manger extensible est appropriée à toutes les ambiances déco d’intérieur.
Les spécificités de la table à manger extensible
Comme son nom l’indique, la table à manger extensible peut être agrandie. Une table ronde extensible est équipée de rallonges. Ces dernières sont à tirer de chaque côté et peuvent se déplier. Dotés de pans principaux, ils se placent au milieu de la table. Ce mobilier a toute sa place dans un salon-salle à manger. Il peut s’étendre en hauteur, ce qui le permet de passer d’une configuration table basse à une table haute. La table ronde extensible est un excellent décor pour la maison. Grâce à ses rallonges pliables, le meuble procure un gain de place important. Avec ces accessoires, vous pouvez accueillir 2 à 4 invités de plus.
Avec ses nombreux modèles, la table à manger en bois extensible se plie à tous les styles de décoration d’habitat. Elle est idéale pour une ambiance chaleureuse. Les fabricants proposent plusieurs modèles tant du point de vue matériaux que design. Certains systèmes de pliage sont plus pratiques que d’autres. Quelles que soient vos exigences, vous trouverez votre bonheur parmi les différentes configurations offertes par les constructeurs et fournisseurs. Le mobilier n’est pas limité à l’usage interne. Vous pouvez aussi l’installer en extérieur pour prendre une bonne bouffée d’air frais tout en savourant de délicieux repas en temps estival. Au jardin, au balcon ou à la terrasse, le meuble vous garantit un réel confort si votre espace est assez restreint. Il optimise vos moments partagés en famille, entre amis ou en groupe.
Un mobilier pour toutes les envies
Acheter une table en bois massif extensible est un investissement sûr. Il y en a pour tous les goûts et budgets. Le prix de ce meuble varie selon le modèle, la matière et les dimensions. Les plus petits formats sont assez abordables. Les versions haut de gamme sont plus coûteuses. Elles se déclinent en design très tendance. Ces configurations sont souvent conçues avec des matériaux rares et nobles comme le bronze. Les mobiliers dotés de découpe en verre sont également plus chers.
Avec la diversité des tailles, des matières et des formes, la table à manger extensible s’adapte à toutes les préférences. Elle est disponible en métal, en bois, en verre, en plastique, etc. Le métal et le verre conviennent au style moderne ou contemporain. Le bois procure une ambiance à la fois cosy et chaude. Un modèle en MDF pourvoit une atmosphère chaleureuse. Donnant une impression bas de gamme, le plastique est à privilégier pour des utilisations occasionnelles.
Le nombre et la place des rallonges est adaptable en fonction des envies. Pour un emplacement aux extrémités de la table, ces accessoires vont souvent en pair. S’ils sont placés au milieu, les rallonges peuvent varier de un à trois selon la longueur souhaitée. Ce détail est donc un critère à bien considérer dans le choix du meuble. Pour un usage au quotidien, privilégiez les petits modèles facilement pliables et dépliables. Cela est important pour recevoir le plus de convives que possible. Au-delà de six personnes, optez pour un format à ouverture centrale pouvant s’allonger davantage. Certaines configurations dotées de clenche permettent un blocage du mécanisme, ce qui évite la déstabilisation des rallonges.
Un mobilier fonctionnel
Grâce à ses nombreux mécanismes, la table à manger extensible rend la salle à manger design. Un modèle avec des rallonges intégrées se décline en plusieurs systèmes. Le papillon avec pans à déplier dispose d’accessoires situés aux extrémités ou au centre du plateau. Le rabat est équipé de panneaux se déployant avec des charnières. Pour un mécanisme en portefeuille, les rallonges sont à tirer de chaque côté. Les tables rondes dotées d’ouverture automatique des allonges permettent une rotation du plateau. On note aussi les modèles avec allonges amovibles. Celles-ci se positionnent au bout ou au centre de la table. Elles ont l’atout de proposer de nombreuses profondeurs. Il suffit seulement de trouver l’emplacement idéal pour le stockage du meuble.
Disponible en de nombreux formats
La table à manger extensible est disponible en plusieurs formes. La version ronde s’avère la plus conviviale de toutes. Elle peut être convertie en format ovale pour accueillir plus de personnes. Si vous appréciez l’aspect original du mobilier, choisissez une forme ovale à rallonge. Commode, la table carrée peut devenir rectangulaire pour une ambiance festive. Pour une pièce en longueur, tournez-vous directement vers un modèle à allonges rectangulaire. Celui-ci permettra à chacun de trouver sa place autour de la table.
Coté matériaux, les fabricants proposent un large choix d’options : en verre, table en chêne, laquée, stratifiée…, il y en a pour toutes les préférences. En tout cas, le bois reste la matière la plus populaire. Intégralement ou en partie, cette essence naturelle peut être façonnée avec des pieds sculptés pour garantir un effet rustique chaleureux dans la salle. Un modèle à deux piètements en croix aux traits épurés promet une ambiance chalet de montagne. Si vous êtes un amateur du style vintage, choisissez une table à pieds en métal dotée de plateau en chêne.
La table à manger extensible présente de nombreux avantages, dont la polyvalence. Cette qualité rend le mobilier adaptable à toutes les attentes sans importuner le quotidien des propriétaires. Le meuble procure une réelle commodité pour les invités de dernière minute. Il peut s’agrandir en seulement quelques mouvements. Optimale pour les petits espaces, la table extensible allie esthétique à confort. Sa faculté d’adaptation est très recherchée chez les foyers qui ne souhaitent pas faire de compromis entre la capacité d’accueil et l’aspect fonctionnel. Quoi qu’il en soit, le meuble a toute sa place dans les grandes salles. Il optimisera la profondeur de la pièce sans la surcharger davantage.
Bien choisir sa table à manger extensible
Avec sa modularité, la table à manger extensible convient à ceux qui reçoivent souvent plusieurs convives. Elle est très pratique pour une grande tablée. Veillez seulement à bien harmoniser le meuble avec l’ambiance déco d’intérieur. Le mobilier se décline en plusieurs styles : industriel, vintage, moderne, épuré, scandinave…
Choisir le modèle adapté à la pièce est essentiel pour profiter des principaux avantages de la table. L’espace disponible est un critère de choix primordial. Pour cela, il faut définir la dimension maximale de table pouvant être accueillie par la pièce. Il convient aussi d’analyser le nombre de personnes moyen à recevoir. Si vous recevez régulièrement beaucoup d’invités, optez pour un modèle rectangulaire ou carré. Ces formats disposent d’une capacité d’accueil plus élevée. La forme ovale ou ronde convient notamment aux repas en petit comité. Le matériau est aussi un paramètre à prendre en compte. Selon le profil principal des invités, considérez minutieusement l’esthétique et la facilité d’entretien. Le laqué et le verra sont simples à nettoyer. Ils sont toutefois sensibles aux traces de doigt et aux rayures. Ces matières sont inadaptées aux familles avec enfants. Le bois séduit plusieurs foyers en raison de sa solidité et de sa facilité d’entretien. En tout cas, le choix final vous revient. Tout dépend de vos envies et de l’ambiance de décoration de votre salle à manger.