Astuces pour optimiser vos solutions de rangement

placards et tiroirs

Publié le : 28 novembre 20197 mins de lecture

Dans sa vie, qui ne souhaiterait pas faire d’un grand appartement ou d’une maison grandiose son chez-soi ? Plus l’espace de vie est large, plus on s’y épanouit. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Avec cette évolution constante du marché immobilier, qui provoque une hausse substantielle du prix immobilier, il devient de plus en plus difficile pour certains foyers et personnes de profiter d’un tel logement. Ceux-ci ne peuvent que se contenter d’un petit studio ou d’un appartement étroit. Il suffit d’y installer quelques cartons de déménagement pour sentir un manque extrême d’espace. Et c’est à ce moment-là que vous vous demandiez si vous allez trier vos affaires et  jeter quelques-unes ? Il vous est possible de garder tous vos objets et même de gagner plus d’espace en optimisant vos solutions de rangement. Comment faire ? Voici quelques astuces faciles et pratiques qui vous permettront d’y parvenir :

Sectionnez vos placards et tiroirs

Quand on parle de rangement, les tiroirs et les placards sont des incontournables. Que ce soit pour ranger des ustensiles de cuisine, des vêtements ou encore des boîtes de médicaments, ce sont des emplacements parfaits. Mais ce n’est pas tout ! En améliorant ses habitudes, il est possible d’y conserver plus d’affaires, et ainsi de libérer plus d’espace. De quelle manière ? Pour commencer, veillez à bien positionner les objets que vous rangiez. Pour vos vêtements, par exemple, pliez-les avant de les placer dans le tiroir. Quant à vos cuillères et fourchettes, prenez le temps de bien les aligner dans le box dédié à cet effet ; et vous verrez qu’il vous reste encore assez de place pour d’autres objets. Et si l’alignement et le pliage ne sont pas trop votre fort, pourquoi ne pas mettre des diviseurs de zone dans vos tiroirs ? Il vous suffit de découper quelques plaques de carton, de bois ou de plastique, de s’en servir en tant que colonne de rangement dans vos cases et le tour est joué ! Comme cela, c’est plus facile de limiter le désordre, tout en ayant une meilleure organisation. Bien évidemment, cette astuce marche également avec les autres meubles, dont les placards, les étagères et même le réfrigérateur. Plus il y aura de compartiments, plus vous optimiseriez votre espace de rangement. Si cela vous semble intéressant, cliquez ici pour plus d’infos.

Utilisez vos espaces libres indisponibles

Quelle contradiction vous vous dîtes sûrement ! Pourtant, c’est un moyen efficace permettant de parfaire le rangement chez-soi. Déjà, par libres mais indisponibles, on entend ces espaces qui sont trop petits pour que vous puissiez vous y tenir, tel celui se trouvant sous le lit. Et oui, c’est l’endroit idéal pour placer tous vos petits caissons et boîtes personnelles. Et si éventuellement, vous ne disposiez pas de placards à chaussures, n’hésitez pas à mettre vos quelques paires dans des cartons adéquats et à les ranger sous votre lit. Aussi, il y a cette petite place libérée par un meuble de rangement, comme le dessus du réfrigérateur, où vous pourriez mettre un ou plusieurs appareils électroménagers. Veillez quand même à ce que le poids de ces derniers soit supportable pour le réfrigérateur. Préférablement, optez pour une micro-onde ou un gaufrier. Et n’oubliez pas vos dessous d’étagère.  En y ajoutant des tringles, une autre option de rangement s’offre à vous.

Optez pour un meuble à multiples emplois

Si c’est plus d’espace que vous voulez dans votre demeure, faîtes le bon choix de meuble de rangement. En effet, il est très avantageux d’opter pour des meubles ayant des utilités multiples, voire des meubles transformables. Pour une chambre à coucher par exemple, un lit accompagné d’un grand compartiment sous le matelas vous permettra de ranger tous vos draps de rechanges et vos couettes. Mis à part cela, il y a aussi ces malles recouvertes de coussins ou de tissus pouvant servir de chaises. Il est, tout de même, à souligner que le meuble doit être proportionnel à l’étendue de la pièce pour faciliter sa manipulation. Quant à votre salle de bain, sachez qu’il existe désormais une  variété de meuble de rangement wc, pour rendre plus spacieuse cette pièce. Les plans-vasques suspendus font partie des meilleures alternatives pour intégrer un meuble à roulette contenant les serviettes et autres linges de bain. Et dans le cas où, vous voulez un meilleur rangement entrée, l’association d’une étagère, d’un miroir ainsi que d’une penderie ne peut que rendre cette partie de la maison accueillante et agréable à voir.

Utilisez des accessoires de rangement

Pour optimiser ses solutions de rangement, on n’est pas toujours obliger de changer  de meubles. Il suffit de recourir à quelques accessoires de rangement et boom… l’effet est épatant. Quels sont ces accessoires ? Il y en a plusieurs ; mais cela dépend du style de la pièce à ranger et des meubles de rangement déjà en place. Les crochets constituent, à cet égard, un excellent choix  pour organiser une cuisine. Vous pouvez les fixer en bas de vos étagères et placards suspendus pour y mettre vos tasses et autres ustensiles. Mais les crochets peuvent aussi être essentiels pour une chambre à coucher. Les manteaux et peignoirs seront bien accrochés, au lieu d’être pliés dans un panier de rangement comme d’habitude. Et toujours en se concentrant sur les accessoires, les tringles peuvent être votre meilleur allié ; et plus encore si vous choisissez une tringle aimantée. Tous vos objets en fer s’y colleront parfaitement. Quant aux les adeptes de recyclage, ne jetez pas vos portemanteaux usés car ils peuvent bien vous servir de porte-ustensiles en étant intégrés à vos murs et plan de travail. Et pour finir, la mise en place d’une barre de rangement est également un excellent moyen de maximiser ses rangements. Avec une telle barre, vous pourriez y déposer tous vos récipients, bocaux ou même vos livres.

Plan du site