Comment choisir le bon tissu ?

tissu

Il y a tellement de types de tissus disponibles qu’il est très facile de se sentir perdu dans une salle d’exposition textile. Lorsque vous planifiez un nouveau projet de couture, l’une des premières étapes consiste à décider quel type de tissu vous souhaitez utiliser pour le projet. Cependant, comment faire ce choix ? Ce n’est pas aussi simple que de choisir votre tissu préféré après tout.

Comment planifier votre achat du bon tissu ?

Il existe de nombreuses façons de sélectionner votre nouveau projet. Vous pouvez chercher l’inspiration sur les réseaux sociaux ou des sites spécialisés et ensuite trouver la façon la plus simple de réaliser le design. D’autres options consistent à utiliser des tutoriels sur les plateformes de vidéo ou à utiliser un modèle. Vous pouvez également trouver un article dans un magasin que vous aimez, ou quelque chose que vous possédez déjà, et utiliser cette idée comme base.

Avant même de mettre les pieds dans le magasin de tissus, il vaut la peine de faire quelques recherches sur le vêtement que vous voulez fabriquer. Vous pouvez regarder ce qu’il y a dans les magasins et quels sont les tissus en lin utilisés. Il n’y a rien de plus précieux que de pouvoir toucher un vêtement pour comprendre le rôle que joue le tissu. Ainsi, vous pouvez comprendre les tendances des tissus, ce qui donne à vos projets un aspect un peu plus contemporain.

Quelques facteurs à prendre en compte pour choisir le bon tissu

Il existe plusieurs sortes de tissus sur le marché. Le piqué de coton, le tissu éponge, la fameuse popeline, le coton gratté, le tissu en lin, … Ce sont quelques-uns des différents types de tissus que vous pouvez utiliser pour vos confections.

Ceci dit, une fois que vous avez acheté le tissu qu’il vous faut, déroulez toujours le tissu sur quelques mètres pour voir comment il pend. La suspension ou le “drapé” du tissu sera un élément clé de l’aspect du vêtement. La soie pend doucement, tandis que le lin est plus lourd et a tendance à dépasser lorsqu’il est plissé ou froncé ? Le drapé du tissu est le facteur le plus important dans le choix d’un tissu qui a de l’allure et qui convient au projet.

Souvent, l’éclairage d’un magasin peut donner à une couleur une apparence différente de celle qu’elle a à la lumière naturelle. Il faut donc toujours amener le tissu à la lumière naturelle avant de l’acheter. Veillez également à tenir le tissu contre votre peau pour vérifier son aspect si vous fabriquez quelque chose pour vous-même. Si le tissu en lin est trop proche de la couleur de votre peau, il se peut que celui-ci ne fasse pas ressortir l’effet recherché. Surtout lorsqu’il est transformé en vêtement.

Comment acheter le bon tissu en ligne ?

Beaucoup de personnes n’ont pas de magasins de tissus à proximité qui proposent les tissus qu’ils recherchent. C’est donc une excellente opportunité d’avoir autant de sites pour acheter des tissus en ligne. En général, les détaillants de tissus en lin en ligne vous donneront plus d’informations sur un tissu que vous ne pouvez en trouver dans un magasin de tissus traditionnels.

Certains individus se méfient de l’achat de tissu en ligne. Cependant, la plupart des tissus que les entreprises achètent en ligne posent rarement des problèmes. Si vous êtes inquiet au sujet d’un certain site web, il est préférable de consulter les avis ou de demander des recommandations à d’autres couturiers avant d’acheter. Il est également utile de consulter les avis sur les patrons en ligne pour savoir quels types de tissus les autres couturiers ont utilisés pour réaliser les patrons que vous envisagez.