Comment choisir sa table extensible ?

Table extensible

Publié le : 27 septembre 20199 mins de lecture

Le choix d’une table extensible est large à cause des divers styles et formes disponibles sur le marché. Le rapport prix — qualité est le critère à prendre en compte généralement au moment d’acheter un produit quelconque. Afin de mieux choisir la table qui vous convient, pensez à vérifier certains points essentiels et à poser les bonnes questions avant d’acheter un modèle qui vous semble intéressant. Laissez-vous guider par ces quelques lignes.

Pourquoi choisir une table extensible ?

Une table extensible est une table qui comporte des plateaux modulables pour avoir au moins deux tailles différentes selon son utilisation. Elle peut être petite pour pouvoir l’introduire dans une petite surface, mais elle peut s’agrandir selon vos envies en cas de présence de nombreux invités. Cette table a un système qui a pour rôle principal de gagner de la place dans un espace étroit comme les chambres d’étudiant ou les appartements.

Si vous recevez de temps en temps plusieurs invités chez vous, une table extensible est une des meilleures solutions pour vous, car elle est d’une taille minuscule à l’état initial, mais vous pouvez l’agrandir en cas de besoin. Ainsi, même si votre maison est assez étroite pour installer une grande table, cette possibilité d’extension permet de gagner une espace supplémentaire pour pouvoir bouger dans votre maison. Elle est également utile pour ceux qui ont l’habitude d’inviter du monde chez eux, mais qui se retrouvent à table à deux seulement au quotidien. Si vous êtes à la recherche d’une table extensible qu’elle soit de style scandinave, industriel, classique ou moderne ou si vous hésitez encore sur le modèle qui vous convient, pensez avant tout à analyser les critères de choix que vous devez prendre en compte.

Évaluez les critères de choix de la table

Certes, le prix est un des critères que presque la majorité des acheteurs vérifient en premier lieu, mais ne vous laissez pas tenter par l’achat de produit à bas prix uniquement, mais de mauvaise qualité. Cela ne vous empêche pas de vous offrir une table extensible à prix abordable et de qualité satisfaisante. En général, le prix varie selon le format, la forme, la finition et le matériau de la table. L’entretien de votre table va dépendre en grande partie de sa finition, l’aluminium est solide et ne demande pas beaucoup d’entretien, il est assez cher qu’une table en aluminium se rencontre souvent dans les intérieurs au style industriel. Les tables en mélamines s’accordent avec tous les styles d’intérieurs, car elles sont souvent modernes. Le plastique est facile à entretenir, car un chiffon mouillé suffit pour enlever les poussières ou les tâches. De plus, le plastique n’est pas cher, mais il ne supporte pas trop la chaleur. La finition de référence est le bois massif malgré qu’il soit plus coûteux que les autres finitions.

Vous pouvez choisir entre une table en bois, en verre, en céramique ou en métal. Rien ne vous empêche de mixer les matières afin de donner un style ultra moderne. Quel que soit le meuble que vous souhaitez acheter, il est toujours indispensable d’examiner les matériaux avec lesquels il a été fabriqué. Un meuble en bois est souvent très apprécié qu’une meuble en verre qui est beaucoup plus fragile. Si vous avez des enfants en bas âge, privilégiez une table à manger en bois et évitez les tables en verre, car non seulement vous risquerez de retrouver votre table en milles morceaux ou pire, cela peut mettre vos enfants en danger. Ce critère de choix jouera un grand rôle dans la durée de vie de votre meuble. Il est donc nécessaire de voir si votre table est faite par un matériau résistant. Une table en bois massif par exemple est très rustique qu’elle peut durer plusieurs années, mais elle peut être plus chère que les autres tables faites par d’autres matériaux. De ce fait, choisissez la table qui correspond à votre budget tout en considérant la résistance de la table face à la chaleur et à l’humidité qui dépend surtout du matériau de fabrication.

Quelle que soit la pièce dans laquelle vous aimeriez mettre votre nouvelle table, elle doit se marier parfaitement avec les autres ameublements. Vous devez alors choisir le design qui correspond à votre mobilier. Heureusement qu’une table extensible est généralement une table design qui s’harmonise facilement à de multiples décors. Cela dépend également de votre style, vous avez un large choix entre les tables extensibles modernes, classiques ou industrielles… toutefois, pensez aussi à la dimension de la table en fonction du nombre de convives que vous pensez recevoir régulièrement et de l’espace de votre maison. Une table extensible peut être de 2 places et peut se rallonger jusqu’à une dizaine de places selon vos attentes.

Tables extensibles à rallonges intégrées

Les tables à rabat ou à systèmes de rallonges intégrées possèdent des plateaux que vous pouvez facilement replier sur les extrémités. Après l’utilisation, vous pouvez les ranger sous le support plat ou les fermer sur ses 2 bords. Le modèle de table extensible le plus rapide à utiliser a un système de rallonge dit portefeuille ou papillon. Elle est dotée de rallonges que vous pouvez commodément déplier. Les rallonges portefeuilles sont en général contenues dans un type de tiroir aux extrémités. Quand vous écartez les deux parties du plateau, les rallonges portefeuilles deviennent accessibles lorsqu’elles sont placées au centre de la table.

Tables extensibles à rallonges détachables

Pour une table extensible, il existe plusieurs systèmes et fonctionnements possibles et vous pouvez les étendre selon la taille dont vous avez besoin. Il existe le mécanisme qui consiste à poser les rallonges aux extrémités de la console dont le plateau contient des glissières sur lesquelles est placée une rallonge unique. Un autre système comporte un plateau qui est équipé d’un coulissant afin que les deux extrémités puissent s’écarter. Les rallonges sont donc ici posées au centre de la console et le vide est rempli jusqu’à 4 rallonges selon la dimension voulue. Les consoles à rallonges détachables sont à stocker dans un coin quand elles ne sont pas utilisées.

Tables extensibles adaptées à l’utilisation voulue

Pour faciliter le choix d’une table extensible parmi les différents modèles, il suffit de savoir l’utilisation de la table elle-même. Pour les familles pas trop nombreuses ou celles qui ne comptent pas accueillir assez souvent beaucoup d’invités, les tables ovales ou rondes sont destinées pour vous. Par contre, optez pour une table carrée ou rectangulaire si vous avez tendance à recevoir du monde chez vous. En fonction de son utilité, il existe des tables qui peuvent s’agrandir en longueur ou en hauteur. La console extensible est un meuble qui se met contre le mur afin de placer une statuette, une vase, une lampe ou tous autres éléments décoratifs, elle est surtout adaptée dans une pièce en longueur contrairement aux tables relevables qui sont plutôt destinées pour des pièces rectangulaires.

Acheter une table extensible en fonction de la pièce où vous souhaitez la mettre. Un modèle portefeuille est aussi pratique dans une cuisine ou dans une chambre grâce sa petite taille quand elle est fermée, elle peut se servir de table de bureau. Les tables à rallonges coulissantes sont idéales pour une table à manger ou une table d’appoint dans votre salon.

Plan du site