L’audace des motifs : Osez la décoration originale pour donner du caractère à votre chez-vous

décoration à motifs

Publié le : 03 août 20236 mins de lecture

La tendance déco a littéralement changé : elle est passée de la mode épurée (aux limites de la maison témoin) à un rand retour aux motifs, clin d’œil aux maisons de notre enfance. Envie d’inviter les motifs dans votre intérieur ? Note article vous guide pour que votre décoration intérieure soit harmonieuse. Dans un premier temps, vous allez découvrir quelles sont les grandes familles de motifs et les objectifs de leur utilisation. Vous verrez dans une seconde partie les différents éléments de chaque pièce que l’on peut décorer dans ce style. Pour finir, notre troisième partie vous fera voir que cette décoration originale peut être créé à partir seulement d’accessoires.

Pourquoi utiliser une décoration à motifs ?

Les motifs ont de multiples effets sur la pièce que l’on décore. Tout d’abord, ils permettent de l’égayer, de lui donner une identité ou de lui apporter une nouvelle dimension. Ainsi, un papier peint à rayures verticales va donner l’impression d’une plus grande hauteur sous plafond. A l’inverse, des rayures horizontales vont élargir les dimensions de votre pièce. Cela peut permettre de donner l’illusion qu’une petite pièce est plus grande qu’elle n’y paraît.

Grâce à certains papiers peints, même sur un seul mur, vous pouvez donner une identité à votre pièce : motifs fleurs ou livres en vue de rendre une chambre plus bucolique, des poissons ou des gouttes pour une salle de bains aquatique… La multitude de papiers peints et de revêtements de sols permet de personnaliser son intérieur et mettre en valeur certains éléments architecturaux comme une niche ou un renfoncement.

Pour information, il existe différents catégories de motifs :

– des motifs géométriques qui donnent du peps à la pièce

– des motifs poétiques comme des fleurs ou des animaux

– des motifs issus de l’Art Nouveau comme ceux que l’on peut trouver sur des tapis berbères pour votre intérieur ou le wax.

A chaque pièce de la maison son motif

Pour ce type de décoration intérieure, il faut être astucieux et employer les motifs à bon escient. Par exemple, dans la cuisine ou dans la salle de bains, une crédence géométrique aux couleurs soutenues apporte une bonne dose d’énergie à votre pièce. Elle va donner une certaine signature à une pièce dont les murs et le mobilier se voient chez tout le monde.

Vous pouvez également continuer cette décoration originale peut être mise en rappel sur votre électroménager (réfrigérateur ou machine à laver) : quelques adhésifs, de l’huile de coude et le tour est joué. Vous gagnez aussi quelques centaines d’euros à conserver vos appareils existants car l’électroménager décoré à motifs est plus coûteux.

En ce qui concerne le salon, la chambre ou l’entrée, il faut miser sur un motif monochrome, avec des teintes plus douces pour l’espace nuit comme le beige, le bleu ciel et le rose . Son rôle consiste à délimiter une zone précise comme un coin lecture, un espace travail et même une tête de lit. En effet, de nos jours, nos salons et nos chambres ont de nombreuses fonctions.

Si nous avons parlé des murs il ne faut pas oublier les sols à motifs (autre que le parquet). A commencer par les carreaux de ciments qui apportent du caractère et de l’authenticité dans une entrée, une cuisine ou une salle aux murs unis car ils dessinent des motifs nobles. Pour une chambre ou un salon, le sol vinyle à motifs donne de la chaleur et de la convivialité. Il est de plus très facile à entretenir.

Donnez un coup de jeune à votre décoration intérieure avec des accessoires à motifs

S’il n’est pas question pour vous de faire de gros travaux de décoration, sachez qu’il est possible de réaliser une décoration originale avec des motifs avec seulement des accessoires. Avant de commencer, il faut connaître deux règles majeures afin de ne pas faire de faute de goût dans l’aménagement des pièces:

– Il ne faut pas reproduire le même motif sur les murs, le sol et les différents éléments de votre mobilier (oubliez la chambre tout en fleurs du sol au plafond avec linge de lit et rideaux assortis);

– Misez plutôt sur une accumulation de motifs différents pour créer un effet de brocante. N’hésitez donc pas à dépareiller les coussins de votre canapé (surtout s’il est à motifs lui aussi) et vos assiettes. Par contre, il ne faut pas multiplier l’utilisation des matières.

Afin d’augmenter l’effet cosy et chic d’un salon par exemple, on peut choisir une paire de rideaux avec un rappel de la couleur majeure de la pièce. Enfin, un tapis XXL et très moelleux intégrera l’idée de motif en douceur dans une pièce de détente.

La décoration à motifs est loin de celle que l’on a connue dans les années 70. Les motifs ont des tailles différentes et sont moins psychédéliques, que ce soit en matière de couleur ou de forme. Quand aux accessoires, ils reviennent au goût du jour comme la vaisselle ou certains fauteuils. Côté budget, ce type de décoration intérieure peut être chiné comme il peut être acheté neuf. Cela permet de décorer sa maison à moindre coût.

Plan du site