Étant le mode d’éclairage le plus répandu au sein des ménages, le tube LED représente une alternative idéale aux tubes fluorescents classiques qui ne résistent pas aux chocs. Le néon LED lui octroie un caractère plus économique par rapport aux autres éclairages. Si vous souhaitez faire des économies et bénéficier d’un meilleur éclairage, optez pour le tube LED. Disponible sur tous les marchés à prix abordable, il confère une ambiance chaleureuse et une luminosité optimale à chaque pièce de votre maison. Ses avantages sont bien plus nombreux.
Zoom sur le tube LED
Issue d’une technologie évolutive, la performance d’un tube LED double tous les deux ans, entraînant une baisse de 20 % sur le prix. Ce type d’éclairage repose sur la présence de plusieurs diodes électroluminescentes communément appelées « LED » qui favorise la transformation de l’électricité en lumière. Afin de garantir la puissance du tube, ces diodes seront accolées les unes aux autres. Des modules LED ou DEL en français qui s’accompagnent généralement de luminaires particuliers et qui peuvent fonctionner avec ou sans un appareil de commande existent également sur le marché. La technologie exploitant continuellement le potentiel du tube DEL permet l’émergence de nouveaux modèles tout aussi performants les uns que les autres. En effet, ses nombreux avantages en font une alternative idéale pour remplacer neon par led dans sa maison.
Quels avantages d’opter pour des tubes LED ?
Les tubes diode électro-luminescente sont plébiscités par leur grande efficacité énergétique qui leur permet d’atteindre un potentiel de progression considérable. En effet, le rendement de ce type d’éclairage est estimé entre 40 et 80 lm/W. Si à l’unité, les diodes n’ont qu’un faible flux lumineux, elles augmentent considérablement de puissance une fois qu’elles sont accolées. Leur durée de vie est également un des critères importants pour lesquels il est avantageux d’opter pour la transition néon vers LED. Contrairement aux lampes à incandescence qui ne durent pas longtemps et qui doivent être changées annuellement en raison de leur faible résistance, les tubes DEL atteignent facilement une durée décennale d’utilisation. En optant pour ces lampes, vous pourrez également faire des économies étant donné que le remplacement ne se fait pas souvent sauf en cas de défaut technique ou de choc violent. Les tubes LED possèdent également une robustesse remarquable face aux chocs et sont généralement recyclables étant donné qu’ils sont dépourvus de mercure. Niveau sécurité électrique, vous n’aurez plus à craindre d’éventuels courts-circuits. Les LED restent fonctionnelles même en très basse tension et température. De plus, ils confèrent une ambiance intérieure chaleureuse et optimale. Que vous optiez pour la lampe murale ou la lampe plafonnière, la luminosité sera toujours à son summum dès l’allumage. Grande performance énergétique pouvant atteindre une centaine de lumens par Watt, durabilité décennale, résistance aux chocs et luminosité optimale sont donc au rendez-vous avec les lampes DEL.
Comment choisir le bon tube LED ?
Pour choisir le bon modèle de tube LED, il est utile de tenir compte de certains critères. Tout d’abord, définir l’utilisation à laquelle il sera alloué. En effet, des tubes spécifiques sont faits pour des environnements à température froide, chaude et autres. Les températures de couleur doivent convenir à l’utilisation de la salle. Par exemple, une température de couleur de 3000 K conviendra parfaitement à une salle de conférence, tandis qu’une température de 6500 K convient surtout à un hall d’hôpital. Sachez que la longueur et la puissance sont deux paramètres liés lorsqu’on parle d’un tube LED. Autrement dit, sa longueur détermine sa puissance et vice versa. Pour le choix des ballasts, des alternatives s’offrent à vous : le ballast conventionnel ou le ballast électronique. Si le ballast conventionnel doit être changé à chaque remplacement de tube, le ballast électronique ne requiert pas de modification particulière. Sachez également que la taille de votre nouvelle lampe doit correspondre à celle de la lampe fluorescente à remplacer.
Comment installer des tubes LED ?
Les tubes LED s’installent assez facilement. Toutefois, il convient de connaître les bons procédés afin de réussir l’installation du premier coup. Il y a deux types d’installations possibles : avec un ballast électronique et avec un ballast ferromagnétique. Pour le premier, commencez par couper l’électricité et enlevez la lampe fluorescente. Les câbles qui s’immiscent dans le ballast doivent être coupés. Il faut ensuite prendre une douille ou un porte-tube afin de relier directement ce dernier au système électrique à travers les deux câbles dont il est pourvu. Pour ne pas vous perdre lors de vos prochaines installations, marquez bien la douille utilisée. Quant à la deuxième installation, elle comprend cinq étapes précises. Commencez toujours par couper l’alimentation électrique en vous servant du disjoncteur. Enlevez le tube fluorescent classique puis focalisez-vous sur les accessoires fournis avec la nouvelle lampe. Avant même d’installer le starter LED, enlevez le condensateur. Cela évitera une éventuelle surtension. Finissez ensuite en plaçant votre nouvelle lampe et faites l’expérience d’une nouvelle lumière intérieure.