Profiter de conseils en ligne pour aménager un cellier

cellier

Publié le : 03 août 20216 mins de lecture

En général, le cellier est une pièce de rangement qui est située tout juste à côté de la cuisine. Ce petit espace autrefois placé au sous-sol fait partie actuellement d’une pièce à part entière d’une habitation. Ce garde-manger est très utile pour éviter d’encombrer la pièce destinée aux repas. En effet, elle permet notamment de ranger le mobilier et les équipements de cuisine et aussi de conserver les aliments. Mais comment bien aménager un cellier pour qu’il soit fonctionnel ?

Cellier : un espace de rangement incontournable

Le cellier est une petite pièce indispensable qui sert à ranger et stocker les provisions et les ustensiles de cuisine. Cet espace discret est bien utile, car il peut compléter votre cuisine. Vous disposez d’un espace assez large. L’idéal est de placer un cellier dans une pièce qui est directement accessible depuis votre cuisine. Vous pouvez également installer un cellier dans la buanderie, sous un escalier, ou encore dans le garage selon vos contraintes. Mais si vous manquez d’espace, vous devez prévoir l’aménagement du cellier dans la cuisine. Il serait mieux de l’intégrer dans un meuble indépendant ou bien dans un grand placard. Pour réussir l’aménagement de votre cellier, l’optimisation de l’espace reste primordiale pour que la pièce soit pratique et fonctionnelle. En quelques clics seulement, profitez de conseils en ligne pour optimiser l’espace pour le rangement cellier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur pipcke.fr.

Principaux atouts d’un cellier

Le cellier est un allongement de la cuisine qui peut contenir de nombreux éléments que l’on ne souhaite pas voir figurer dans la pièce principale. Vous pouvez y mettre vos fruits et légumes, vos packs d’eau ou de lait et vos surplus alimentaires. Mais vous pouvez ranger dans cet espace vos robots et ustensiles de cuisine. Il peut également accueillir votre balai et votre aspirateur, votre lave-linge et sèche-linge, voire votre réfrigérateur ou congélateur.

Toutefois, le cellier est souvent un espace petit et étroit. Le rangement cellier est vraiment important. Étagères, dispositifs de suspension, placards… Tout doit être bien étudié afin de ranger le plus d’éléments possibles dans cette petite pièce. Vous devez vous assurer que votre cellier soit bien aéré et muni de prises électriques pour vos appareils. Si vous envisagez d’installer dans cet espace de rangement vos machines à laver et sécher le linge, vous devez penser à l’installation d’arrivées d’eau.

Comment optimiser l’espace pour un aménagement cellier ?

Le cellier est parfois difficile à aménager à cause de sa petite taille. Pour optimiser l’espace pour un amenagement cellier, plusieurs options s’offrent à vous. Optez pour des rangements adaptés à vos besoins. Vous pouvez prévoir des rangements malins qui peuvent s’adapter à vos attentes. De nombreux types d’équipements et mobiliers peuvent vous permettre de ranger dans votre cellier tout ce que vous voulez. On peut citer notamment les étagères, les placards fermés, les placards ouverts ou les caissons, les suspensions, les racks à bouteilles, les boîtes et les caisses de rangement.

Les étagères sont très pratiques pour ranger vos provisions, vos bocaux et vos accessoires auxquels vous voulez accéder en peu de temps. Les placards fermés permettent de dissimuler les produits nettoyants et toxiques ainsi que les denrées qui attirent les mouches, les fourmis et autres insectes. Les caissons sont faits pour accueillir les bouteilles et les éléments qui ne peuvent pas rester sur votre étagère. Les suspensions sont aussi utiles pour pouvoir gagner de la place. Ainsi, veillez à installer dans votre cellier les bons équipements. Votre pièce sera organisée, fonctionnelle et surtout propre grâce à ces rangements simples et adaptés.

Quelques conseils pour aménager votre cellier

Pour réussir l’aménagement de votre cellier, pensez à ranger vos denrées dans des récipients spécifiques. Triez les fruits et légumes dans des paniers et des cagettes. Rangez dans des bocaux en verre ou opaques le riz, la farine, les céréales ou encore les pâtes. Vous pouvez opter pour un aménagement cellier avec des organisateurs de casseroles et de couvercles, fixés à la porte d’un placard. Si vous ne disposez pas assez de place dans vos tiroirs de cuisine, vous pouvez aussi suspendre vos accessoires sur un panneau perforé.

Notez que le cellier doit être pratique et fonctionnel, mais il doit être aussi agréable à voir. Qu’il soit un prolongement de la cuisine ou placé dans un autre endroit, il est toujours possible de réaliser un rangement cellier en fonction du style de votre intérieur. Envisager un aménagement cellier design et surtout épuré si vous avez un intérieur contemporain. Pourtant, si votre style est vintage ou rustique, préférez plutôt des rangements en cagettes en bois et un cellier fabriqué avec du bois brut.

Plan du site