De nombreux critères sont à prendre en compte pour trouver la véranda idéale pour votre maison. Focus sur le sujet.
Quel style de véranda choisir ?
Plusieurs styles de vérandas existent sur le marché, des modèles classiques aux modèles les plus recherchés. Quelle véranda choisir ? Les vérandas classiques ont une toiture mono pente qui offre l’avantage d’optimiser l’éclairage naturel dans votre demeure. Les vérandas victoriennes ont une toiture en pente et des pans coupés. C’est une véranda design qui apporte un charme au bâtiment. Les vérandas en forme en kiosque sont assez originales. Elles peuvent être construites indépendamment de la maison. Vous pouvez créer un accès réservé via un escalier extérieur ou la relier à la maison via une porte.
Les différentes formes de véranda
Auparavant, la véranda avait toujours une forme carrée. Actuellement, le catalogue des artisans est enrichi avec des modèles plus créatifs et innovants. Vous pouvez vous tourner vers une véranda à murs droits en forme de carré ou de rectangle. De manière générale, ce type de véranda est adossé à un seul mur de la maison. C’est une véranda classique, sobre et moins chère à la fois. Ensuite, vous avez la véranda à pans coupés qui est dotée d’angles vitrés pour bénéficier d’une belle vue sur votre jardin. Puis, vous pouvez opter pour la véranda ovale, une architecture soignée avec des courbes élégantes. Elle habille généralement les maisons contemporaines. Enfin, vous pouvez choisir une véranda ronde qui donne une vue panoramique à 360° sur vos espaces extérieurs. Cette véranda design convient aux petites comme aux grandes demeures.
Les divers matériaux de fabrication possibles
Le matériau reste un critère important lors du choix de votre véranda. Vous pouvez faire fabriquer une véranda en PVC, en aluminium, en bois ou en fer forgé. Le PVC est un matériau économique si vous avez un budget serré. De plus, il est très isolant et facile à entretenir. Vous avez largement le choix concernant les coloris et les formes. Toutefois, le PVC est moins résistant et a une durée de vie limitée. L’aluminium est très utilisé, car il est léger et résistant à la fois. Vous pouvez choisir entre une grande variété de formes. Par contre, ce matériau n’est pas très isolant. Le bois est chaleureux pour donner un cachet authentique à votre maison. Mais, sachez que le bois est plus sensible aux intempéries, nécessitant alors un traitement régulier pour assurer sa longévité. Quoi qu’il en soit, tout dépend de l’essence choisie. Le fer forgé est surtout utilisé pour une véranda victorienne, pour intégrer une maison de style traditionnel. Il suffit de le traiter contre la corrosion.