Conseils pour bien choisir son canapé convertible

Canapé convertible

Si vous êtes sur le point de prendre un canapé de type convertible, qu’il s’agisse d’un canapé-lit simple ou d’un canapé d’angle convertible, il est essentiel de prendre en considération les quatre éléments essentiels qui déterminent le choix. Il s’agit du modèle, du matelas, du revêtement mais également du style. Cet article vous dit l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ces quatre critères.

Quels sont les différents types de canapés ?

  • Le canapé lit
  • Équipé d’un dossier et d’une assise, ce type de canapé renferme le matelas dans le bas de la caisse. En clair, lorsque le meuble est plié sous forme de canapé, vous ne pouvez pas voir le matelas. Il faut le déplier pour que le matelas soit visible. Il existe par ailleurs plusieurs modèles de canapés lit : la méridienne, Le canapé lit pour un couchage occasionnel ou régulier, etc. Notez en outre que ce modèle existe aussi pour le canapé d’angle convertible.
  • L’armoire-lit-sofa
  • Voici un modèle idoine pour les petites pièces telles que les studios. L’armoire-lit-sofa est un “3 en 1” qui permet d’économiser considérablement de l’espace. Lorsqu’il n’est pas encore déplié, il se présente comme un simple sofa monté d’une étagère de décoration. Pour faire fonctionner le mécanisme, il suffira alors de retirer les coussins du dossier pour que le lit escamotable se déploie. L’étagère devient alors le pied du lit.
  • La banquette convertible
  • Ici, le matelas est la structure même du mobilier lorsque le canapé n’est pas déployé. Une fois déplié, vous avez le lit. Entre autres modèles, vous avez le BZ, le clic clac et le futon.
  • La chauffeuse-lit/pouf
  • Vous avez ici un système déplimousse avec un matelas qui se déploie à même le sol. Mais la chauffeuse et le pouf ne sont pas totalement identiques. Le pouf se présente comme un gros carré qui peut, une fois déplié, devenir un lit pour une personne. Par contre, la chauffeuse peut offrir 2 places, selon ses dimensions.
  • Le canapé-lit gigogne
  • Le matelas est bien dissimulé dans le bas de caisse. Il suffit d’ouvrir le tiroir sur roulettes pour qu’il se déploie. Le canapé-lit gigogne est idéal pour les studios et pour les chambres d’ados.

 Quel genre de matelas ?

La matière du matelas, sa densité, ses dimensions et sa qualité sont autant d’éléments à prendre en compte pour faire votre choix. Sur la toile, vous disposez d’un éventail de choix. Par ailleurs, entres autres matières utilisées pour concevoir les matelas des canapés convertibles, il y a :

  • Le latex : très utilisé pour les convertibles, le latex se distingue par la fermeté qu’il confère aux matelas. Son principal avantage est qu’il est poreux et permet donc une bonne aération en chassant l’humidité.
  • La mousse à mémoire de forme : elle est recommandée pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales et de lombalgies.
  • La mousse polyuréthane : elle est le parfait mix entre souplesse et fermeté.

 Le revêtement de votre canapé-lit

Vous avez le choix entre les matières synthétiques, les matières naturelles et le tissu fourni.

Dans la gamme des synthétiques, il y a la microfibre et le simili cuir. La microfibre se distingue par ses structures assez fines. Elle est conçue avec du polyester et est assez douce au toucher. Quant au simili, il se présente comme un tissu donnant un aspect cuir puisque recouvert de polyuréthane. Il est assez facile à entretenir.

En ce qui concerne les matières naturelles, il y a principalement le coton natté, pur ou bio. Parfois, vous avez droit à un mélange avec du lin ou du polyester. Vous pouvez aussi choisir le cuir qui est très utilisé pour les canapés. Le cuir de buffle est particulièrement très rigide.

Vous avez également la possibilité de commander un revêtement qui s’accommode à l’aspect de votre intérieur. Le tissu fourni en imprimé peut être conçu selon vos exigences. Il faudra cependant dépenser un peu plus que s’il s’agit d’un tissu de série.

Quel design pour votre canapé-lit ?

Le choix du design est tributaire de vos désirs, de vos préférences mais surtout de l’aspect de la pièce.

Le style contemporain est bien apprécié pour son côté peu massif avec l’absence de pieds de métal par exemple. Aussi bien pour les simples canapés que pour les canapés d’angle, vous pouvez opter pour un style contemporain.

Si vous décidez d’acheter un canapé-lit, vous pouvez également vous pencher sur la tendance nordique. Le canapé convertible scandinave est par exemple très prisé par les décorateurs. Pour donner un aspect singulier à votre intérieur, vous pouvez choisir le vert, le jaune, le bleu ou encore l’orange.

Quant au style baroque, il offre un aspect plutôt vintage. Le violet, le gris, et le pourpre sont assez recommandés pour ce style.