Une crédence adhésive s’invite généreusement dans une cuisine pour protéger les murs intérieurs des salissures et pour aussi apporter un plus à la décoration de la salle. Bien plus qu’un simple outil de protection, la crédence sur mesure est également un moyen décoratif exceptionnel pour votre cuisine. Parmi les nombreux types de crédence de cuisine, la crédence en verre est certainement la meilleure crédence à poser en fond de hotte.
Une crédence cuisine, c’est quoi ?
Si l’on se réfère à l’étymologie des mots, le terme « crédence » fait référence au mot italien « credenza » traduit en français par « avoir confiance ». A la base, une crédence de cuisine est un meuble de petite taille contenant de belles vaisselles… Au cours des différents siècles, sa signification a connu peu à peu des changements. Aujourd’hui, une crédence sur mesure est plutôt un revêtement posé entre des plans de travail et des placards généralement situés en cuisine.
D’une hauteur variable, la crédence adhésive prend différentes tailles et différentes couleurs pour s’adapter à tous les goûts. On peut notamment choisir entre plusieurs types de crédence en verre sur ma-credence-deco.com.
Pourquoi poser une crédence dans sa cuisine ?
Mais pourquoi donc vouloir à tout prix poser une crédence en verre dans sa cuisine ? D’une part, la crédence de cuisine constitue un moyen efficace pour protéger les murs, les cloisons et les séparations de pièces des éventuelles éclaboussures en cuisine. Dans l’optique où les préparations culinaires sont souvent source d’éclaboussures pouvant engendrer des salissures par la suite, l’utilisation d’une crédence sur mesure est bien essentielle. Bien fixée au mur et résistant à l’humidité, elle empêche la formation de moisissures, champignons et autre bactérie nocive. Avec ce genre de matériaux dans votre cuisine, le plan hygiénique ne pourra qu’être bien respecté.
D’autre part, la crédence adhésive est avantageuse du point de vue esthétique. En effet, à l’heure actuelle où bon nombre de marques conçoivent des modèles de crédence tendance sous tous ses aspects, on pourra bien intégrer cet élément dans la décoration de la cuisine. Design industriel, classique, rustique, authentique ou vintage, peu importe le style, on pourra facilement trouver des crédences répondant à ses goûts et besoins en matière d’esthétisme.
La crédence en verre, une option avantageuse en soi
Entre crédence en inox, en aluminium, en carrelage, en résine synthétique, en bois et en matériaux stratifiés, pourquoi choisir la crédence en verre ? Eh bien, la crédence en verre présente tout simplement une option avantageuse en soi pour tout type de cuisine. Neutre et raffinée, elle s’adapte à tous les goûts en cuisine. D’une transparence attirante et d’un aspect brillant, elle valorisera votre cuisine d’une façon particulière. Par ailleurs, il est possible de choisir un modèle de crédence adhésive avec motif en laissant place à son imagination.
Une cuisine accueille généralement plusieurs sources de chaleur pour les préparations culinaires. Dans cet axe, il serait bien pensé de fixer des moyens de protection aux parois et murs de votre cuisine. La crédence en verre trempé est une excellente alternative pour protéger vos murs de ces sources de chaleur et de froid également. Un matériau inerte, elle est issue de minéraux non organiques qui ne peuvent pas brûler. Contrairement au verre normal qui ne résiste qu’à une température maximale de 60 °C, la crédence de cuisine en verre trempé peut résister à une température allant jusqu’à 160 °C. De plus, elle est compatible avec la plupart des plaques de cuisson : gaz, induction, électrique…
Pour ce qui est de la résistance mécanique, la crédence sur mesure en verre trempé est également 5 fois mieux qu’une simple crédence en verre. Avec ce genre de revêtement, vous ne risquez aucun débris de verre éparpillé à l’issue de choc éventuel. Concernant l’entretien, la crédence adhésive est tout simplement bénéfique. Elle se nettoie facilement, il suffit généralement d’un simple coup d’éponge pour nettoyer sa surface.
Bien choisir la hauteur de sa crédence en verre
Bien avant l’achat de votre crédence sur mesure en verre, il conviendrait d’imposer la hauteur idéale que cette dernière devra respecter. Si l’on souhaite recouvrir l’ensemble de la surface des meubles hauts et du plan de travail, on optera pour une crédence de cuisine en verre entre 50 et 80 cm. Pour le cas d’une cuisine sans mobilier ou pour garder un certain esthétisme dans sa cuisine, une crédence de 20 à 25 cm de haut serait déjà parfaite. Dans l’optique où l’on souhaite uniquement protéger les parties les plus fragiles de la cuisine, une mini-crédence de 10 à 20 cm de haut est correcte.
Derrière le plan de travail destiné à la cuisson, il est conseillé de poser une crédence en verre répondant à une certaine hauteur pour bien protéger les murs des salissures occasionnelles. On pourra également rajouter un fond de hotte si l’on veut. Que ce soit pour faire son choix, demander un devis, effectuer la pose ou tout simplement demander des conseils sur mesure, vous pouvez à tout instant recourir aux services d’un professionnel en crédence de cuisine.