Décoration intérieure : opter pour les rideaux froncés

La décoration des fenêtres est un élément important de la conception de la pièce, aussi le choix des rideaux doit être abordé avec tout le sérieux voulu. L'idéal est donc de connaître les tendances sur les stores plissés fonctionnels et sophistiqués, leurs variétés et leurs caractéristiques d'application dans l'intérieur des appartements….

Vous apprendrez ainsi à identifier leurs différents types et les variantes que vous pouvez choisir pour les assortir à vos meubles et à vos murs.

Où peut-on installer un rideau plissé ?

L'une des qualités les plus appréciées des rideaux à fronce est leur capacité à être froncés grâce à leur système de fermeture dynamique, en accordéon. Cette caractéristique en fait des compléments qui favorisent l'espace et l'ordre partout où ils sont installés.

Le meilleur endroit pour installer des rideaux à fronce est la fenêtre, mais ils ont besoin d'un cadre d'une profondeur minimale de 25 mm pour pouvoir être placés de manière suffisamment stable.

Ils ont un format idéal pour être installés sans perçage dans les fenêtres oscillo-battantes et sont généralement fabriqués en aluminium et en tissu polyester.

Types de rideaux plissés

Les stores plissés rentrants sont un type qui peut être installé pour les fenêtres ou les portes.

Pour ce faire, on utilise des canaux ou des guides qui sont ajustés de manière adhésive, pour lesquels vous aurez préalablement dû nettoyer soigneusement les zones de la fenêtre où vous avez l'intention de fixer votre store plissé.

Les combinaisons de couleurs des rideaux plissés sont très larges. Elles peuvent aller de simples tons terreux, très adaptés aux fenêtres donnant sur des jardins, à des tons plus dynamiques et contrastés comme le rouge bordeaux ou le jaune vif.

Vous trouverez également un large éventail de gris et de variantes de beige pour vos rideaux plissés à insertion.

Les rideaux plissés s'intègrent organiquement dans tous les intérieurs et se combinent bien avec d'autres types de rideaux ou comme élément décoratif distinct.

Pour une chambre d'enfant avec une décoration dans un style nautique, des rideaux plissés en bleu doux conviennent. Le système "jour-nuit" est très pratique et vous permet de créer des conditions optimales pour le sommeil diurne de l'enfant.

Des rideaux opaques ou translucides

Une autre option à prendre en compte est que vous pouvez choisir les stores plissés dits "black out" ou opaques. Dans cette modalité, leur tissu est constitué de fibres tissées ensemble de manière très compacte, ce qui leur confère la particularité d'arrêter la lumière à 100 %.

D'autre part, il existe également les stores plissés translucides qui, comme leur nom l'indique, laissent passer la lumière de façon diaphane. Ce qui crée ainsi une atmosphère lumineuse harmonieuse et détendue, mais avec la particularité que vous ne pouvez pas voir les détails de l'extérieur et que de là, vous ne pouvez pas non plus voir l'intérieur.

Lors de leur installation, vous pouvez opter pour un système spécial, facilement adaptable, qui peut être intégré si vous le jugez nécessaire.

Ce système consiste en un mécanisme qui leur permet de s'ouvrir en double tant par le haut que par le bas, en les ancrant très facilement par des clics. C'est pourquoi on les appelle des stores plissés à double ouverture.

Il existe d'autres variantes particulières qu'il est aussi pratique de connaître. Il s'agit de volets roulants à plans inclinés.

Selon le type de fenêtres où se trouvent ces stores plissés, le choix du tissu peut varier afin d'être plus efficace comme filtre de lumière.

Les plus courants sont les tissus opaques et translucides, car ces types de pièces sont généralement utilisés comme chambres à coucher ou, dans le cas d'un studio ouvert, pour avoir la possibilité de contrôler la lumière de manière significative.

 

Plan du site