Faire un tapis sur mesure pour embellir votre intérieur

Tapis sur mesure

Publié le : 30 septembre 20195 mins de lecture

Le tapis est un outil dont on se sert pour revêtir le plus souvent les sols d’un logement. Puisqu’on l’installe pour une longue durée si ce n’est toute la vie, il est alors judicieux de choisir un tapis sur mesure afin que celui-ci s’adapte parfaitement bien à votre décoration et à votre intérieur. Avoir un tapis sur mesure chez soi signifie qu’il faudrait d’abord considérer plusieurs critères très importants à savoir : 

La pièce. 

Il faut noter que  tous les tapis ne sont pas faits pour toutes les pièces dans une maison. Avant de vous lancer à la recherche, commencer par enregistrer toutes les couleurs à l’intérieur de votre logement (murs, sols, meubles, les coussins, rideaux), sans oublier les différents designs et les matières.

Les dimensions

Il est important de prendre les dimensions du tapis, car elles doivent correspondre à la pièce et à sa profondeur. Le tapis devra donc être proportionnel à la pièce qui l’accueille de telle sorte qu’il puisse être placé de plusieurs manières pour une mise en valeur de celle-ci.

La forme

En matière de design et d’harmonie, la forme du tapis sur mesure doit être choisie au préalable. À l’intérieur d’une pièce rectangulaire ou fortement géométrique, vous pouvez choisir une forme de tapis plutôt ronde ou originale afin d’apporter de la douceur à l’espace. 

À l’intérieur d’une pièce traditionnelle ou baroque, un tapis design et d’une couleur claire pourrait embellir et donner une touche de modernité, ce qui fera alors tout le charme dans la pièce concernée.

La couleur.

Il est fortement déconseillé par exemple d’installer un tapis de couleur rouge dans une chambre du fait de l’agressivité de cette couleur. Toutefois, un tapis rouge sera bien adapté dans un salon, il y sera plus chaleureux et amènera vos invités à la discussion et au partage. 

Suivant cette règle, il faudra choisir des tons pastel pour un tapis de chambre afin d’y apporter de la tendresse et du calme qui faciliteront le repos. 

À l’intérieur d’un bureau, on se focalise sur les tapis de couleurs zen comme les couleurs taupes ou encore le marron ou beige. 

Les motifs.

Si vous avez un intérieur plutôt anguleux, brut ou strict, lancez-vous sur des motifs déstructurés et des designs qui donnent un style de modernité. À l’opposé, avec un mobilier contemporain et design, prenez plutôt un tapis aux motifs unis ou avec moins de contraste. Il apportera de la valeur à votre pièce. 

Les matières

La matière d’un tapis sur mesure se choisit par rapport à l’activité qu’on fera sur ce dernier. Par exemple, la matière d’un tapis de chambre ne sera identique à celle d’un tapis d’entrée. N’oubliez pas vos animaux de compagnie ! Optez dans ce cas pour un tapis en fibres synthétiques ou en coton afin de pouvoir le nettoyer facilement et pour qu’il puisse résister aux désagréments que vos animaux de compagnie pourraient causer. Pour vos chambres, prenez des tapis douillets. Ainsi, les matières comme la laine, le coton, le bambou s’y adapteront le mieux.

L’épaisseur.

L’épaisseur du tapis varie selon les hauteurs de ses mèches. De ce fait, il est conseillé de prendre des tapis aux poils courts pour tous les endroits de passages, surtout  si vous avez des enfants ou des animaux. Il est plus facile de les entretenir. 

Pour des espaces de cocooning et de détente, à l’instar de la chambre ou encore du salon, choisissez plutôt un tapis sur mesure aux poils longs ; il sera très agréable de s’y installer durant toute l’année. 

Plan du site