Du salon, de la bibliothèque jusqu’au bureau, le fauteuil cuir club peut toujours tenir une place maitresse. Élégant et très chic, ce roi des fauteuils de salon est aussi reconnu pour son esthétique. Amateurs ou fans de style rétro et vintage peuvent tous emprunter ce meuble légendaire et indémodable dans une belle pièce. Pour quel décor est-elle faite et comment la choisir correctement ? Les détails sont à découvrir dans l’article avec une brève histoire sur l’apparition de ce meuble.
Un peu d’histoire
Le fauteuil club en cuir a vu le jour vers le début du 20e siècle. Il se nommait pendant ce temps « fauteuil confortable » contrairement aux assises d’alors. L’art déco tendance à cette époque est de forme épurée, géométrique, à angles droits et plus stricts.
Le nom « fauteuil club » naissait des chics clubs anglais ou parfois français des colonies : on les nommait les gentlemen's club. En fait, ces derniers, en provenance de la haute société, se réunissent en toute convivialité dans une atmosphère bien feutrée. Il n’est pas étonnant si leur assise est confortable, solide et en cuir. Du coup, ce fauteuil à la fois français et anglais a détrôné les fauteuils de l’époque.
Sur le côté technique, ce type de fauteuil découle avec l’apparition d’une technique de garniture sans précédente. Elle utilise des ressorts biconiques dans le dossier et dans les bras horizontaux qui encadrent le siège. Ces ressorts attribuent une incomparable souplesse à l’assise. Son rembourrage est habituellement composé de crins végétaux. Les fauteuils club en cuir se reconnaissent facilement par sa forme ronde qui est une spécialité française la basane. Au fil du temps, les techniques changent, mais pas le résultat ni le confort. Retrouvez ce légendaire club fauteuil auprès les meilleurs showrooms.
Fauteuil cuir club : pour quel décor ?
L’authenticité et le design classique d’un fauteuil cuir club lui rend appréciable partout. Pourtant, son aspect luxuriant lui rend meilleur dans un intérieur avec un style vintage. Mêlant des fois des bois massifs et un cuir robuste, il n’est nullement pas comparable au fameux fauteuil TV en cuir. Il s’intègre naturellement dans une déco de style industriel ou de type loft. Donnez plus de caractère avec vos déco rétro ou historique avec.
Ce type d’assise gagne chaque décennie en rondeur parce que cette forme demeure sa silhouette de référence. Voilà pourquoi elle s’intègre idéalement dans une maison à style rétro. D’ailleurs, vous avez le choix entre le modèle « moustache » ou « chapeau de gendarme » pour un meilleur ameublement de votre salle de séjour. Cependant, leur design a toujours suivi les standards, bien que décliner, retravailler et revisiter au fil du temps.
Ronde et confortable, ce sont les principales qualités d’un club fauteuil cuir, mais ce n’est pas tout. Sa souplesse et sa robustesse qui ne se dégradent pas même au fil des années le rendent tellement appréciable. Quand vous en faites un achat, sachez que c’est un véritable investissement à long terme, quel que soit le type de votre intérieur.
Fauteuil cuir club : quelques idées pour mieux choisir
Ces meubles sont les bienvenus dans un style moderne, classique ou design, mais demande aussi une finesse dans les choix. En fait, choisir une assise Club ne se fait pas en quelques minutes. Pour mieux discerner le produit qu’il vous faut, réservez au moins une heure. Ainsi, la déception ne se pointera pas chez vous après l’achat.
Pour le choix d’un canapé club et d’un undefined fauteuil club, il faut toujours tenir compte du modèle. Ensuite, il faut faire attention au coloris. Même si on voit toujours ce fauteuil en nuance de marron, sachez qu’il existe généralement 7 coloris de cuir de basane. Ne vous contentez pas de l’offre du fournisseur, vous avez aussi la possibilité de trouver votre propre coloris et en faire la commande.
Côté confort, c’est une notion à maitriser selon le poids de la personne qui va y passer le plus de temps. Il est possible de choisir entre une assise dure ou ferme, un dossier galbé ou incurvé ou tout simplement selon vos goûts. En fait, les fauteuils club peuvent se trier également suivant leur niveau de confort : ferme, moyen ou souple. Il ne faut laisser aucun de ces critères au hasard pour réussir sa décoration intérieure.