TAPIS BERBÈRE : les tapis à la mode dans votre maison

TAPIS BERBÈRE : les tapis à la mode dans votre maison

Le berbère est un style de moquette très polyvalent qui peut s’adapter à de nombreux types de décors. Alors qu’on pensait autrefois qu’il était réservé aux salons et aux sous-sols, il est maintenant un choix populaire pour toutes les pièces de la maison.

Origine du tapis berbère

Traditionnellement, le terme berbère désignait un tapis de couleur claire avec des taches de couleurs plus foncées (généralement brunes ou grises). C’était en référence au style de tissage des tribus berbères d’Afrique du Nord.

Typiquement, la moucheture berbère a été trouvée le plus souvent dans des modèles bouclés de tapis, et le terme berbère a commencé à être associé au tapis bouclé. Au fur et à mesure que les styles en boucle sont devenus plus populaires, les choix de couleurs sont devenus plus variés, de sorte qu’au lieu d’être offerts seulement en moucheté ou en multicolore, les tapis en boucle sont aussi devenus disponibles en couleurs unies. Cependant, le nom berbère est resté, de sorte qu’aujourd’hui, le nom fait le plus souvent référence au style en boucle et non à la couleur.

Coût d’un tapis berbère

Une des raisons pour lesquelles le tapis berbère est devenu de plus en plus populaire est qu’il a la réputation d’être plus abordable financièrement que les autres styles de moquette résidentielle. En fait, la moquette berbère est disponible à de nombreux prix différents, dont certains pourraient être comparables en prix à d’autres styles de moquette.

Cependant, Il est vrai que les Berbères ont tendance à offrir un meilleur rapport qualité-prix que les autres styles, ce qui signifie que pour le même prix, vous obtiendrez probablement plus de durabilité du Berbère que du tapis laine par exemple. Il y a plusieurs raisons à cela.

La première raison est que de nombreux Berbères sont fabriqués à partir de fibres oléfiniques. L’oléfine est beaucoup moins coûteuse que d’autres fibres comme le nylon ou la laine.

Une autre raison pour laquelle les Berbères ont tendance à avoir des prix inférieurs à ceux de leurs homologues est qu’ils sont moins longs à fabriquer.

Avantages 

En plus de son coût relativement faible, le tapis berbère présente l’avantage d’être assez facile à nettoyer. En raison de la construction en boucle, les saletés ont tendance à s’accumuler sur la surface du tapis, donc si vous pouvez les atteindre tôt, vous serez probablement en mesure de les empêcher de s’enfoncer dans la fibre.

Beaucoup de Berbères sont assez distraits, ce qui les rend parfaits pour cacher la saleté et les taches qui peuvent survenir.

Inconvénients

Berbère et animaux domestiques 

Si vous avez un chat qui aime aiguiser ses griffes, il peut trouver la texture berbère attrayante, et peut très certainement causer quelques dommages en pétrissant le tapis à plusieurs reprises.

Beaucoup se demandent si, dans le cas où quelque chose s’accroche à une boucle, cela provoquera une “course” dans le berbère et fera s’effilocher la moquette. Cela dépendra en partie de la qualité de la moquette, mais en général, ce scénario est peu probable. Comme mentionné plus haut, il faut beaucoup de force pour arracher une boucle, sans parler d’une rangée entière.

Douceur 

Un autre inconvénient du berbère est qu’il n’est pas aussi doux pour vos pieds qu’un tapis à poils coupés. Certains Berbères, en particulier ceux fabriqués à partir d’oléfines, peuvent même être durs. Les fabricants ont travaillé d’arrache-pied pour régler ce problème. Les tapis en fibres souples, comme la collection Mohawk SmartStrand, procureront désormais une sensation beaucoup plus confortable sous les pieds.

Les Berbères ont définitivement déménagé du sous-sol et on les retrouve maintenant couramment dans toutes les pièces de la maison. Le berbère peut même être utilisé sur les escaliers et autour des poteaux de pièces. Assurez-vous simplement de choisir une qualité de tapis appropriée à la quantité de trafic qu’il devra supporter.

Pour les espaces plus formels tels que les salons, optez pour une couleur unie afin de réduire l’aspect décontracté qu’un berbère multicolore peut avoir.